L'artisanat

la saponification à froid

L'artisan c'est celui qui exerce son art de ses mains.

 

La saponification à froid est une réaction entre les huiles végétales et la soude qui se transforme en savon et glycérine. Après avoir réalisé cette transformation, on coule les pains de savons et on laisse la saponification se faire pendant 24 à 48h. Puis on coupe les savons et no les laisse sécher environ 4 semaines, c'est la cure, pour que l’eau des savons s’évapore et que vous puissiez jouir de ses bienfaits le plus longtemps possible. 

Nos savons sont surgraissé à 5% c’est-à-dire que nous rajoutons un corps gras, ici du beurre de karité bio, en plus, qui ne sera pas saponifié, ce corps gras ne se transformera pas en savon et permettra de nourrir votre peau et convenir aux peaux les plus sensibles et ainsi contribuer à la douceur du savon. D'ailleurs les petites billes que vous verrez à l'intérieur du savon, c'est le beurre de karité. 

La glycérine de nos savons est présente naturellement dans les corps gras comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou de Coco. Dans les savons industriels, la glycérine y est souvent retirée pour être revendue. 

Nous avons choisi les savons saponifié à froid, car ce sont les essentiels d’une salle de bain zéro déchet. Biodégradables et respectueux de la planète et de votre corps.

 

Nos savons sont fabriqués dans notre atelier à Fuveau en Provence. Ils sont fabriqués artisanalement d’après le savoir faire ancestrale de la saponification à froid. 

 

Quelle est la différence avec

un savon industriel ?

En réalité, on ne peut comparer un savon saponifié à froid avec les autres savons ! 

Le savon industriel ou le savon saponifié à chaud (type savon de Marseille), comme son nom l'indique est fabriqué en masse par un processus dit "à chaud". Contrairement au procédé à froid, les huiles perdent leurs propriétés lors de la chauffe et la glycérine qui se crée naturellement lors d'une saponification est extraite pour être revendue en cosmétique ou pour rendre le savon plus exfoliant. Le processus à chaud est plus court et permet d'obtenir des savons utilisables dans un délai très court de 24h.

Nos savons suivent la méthode de la saponification à froid qui est un processus très long, car sa fabrication nécessite 4 à 6 semaines de cure, mais c'est obligatoire pour conserver toutes les propriétés des huiles. Nos savons conservent également leur glycérine naturelle et contiennent du beurre de karité non saponifié, le surgras, qui agira comme une protection naturelle sur la peau. De plus, ici, c'est une fabrication artisanale, nous ne produisons qu'en petite quantité. 

 

Comment conserver mon savon ?

Comme dit précédemment le savon saponifié à froid est différent des autres savons du commerce. 

Il faut alors revoir sa manière de l'utiliser pour le conserver plus longtemps. Par définition, le savon saponifié à froid est plus gras qu'un savon du commerce, il a donc tendance à se ramollir plus vite.

Un savon bien conservé vous durera en moyenne 1 mois et demi suivant votre fréquence  et le moyen d'utilisation (main, fleur de douche ou gant). On a remarqué que chez les messieurs très poilus le savon avait tendance à s'user plus vite...


Pour le conserver plus longtemps, il faudra impérativement le garder au sec sur un porte-savon



IL EST IMPÉRATIF DE NE JAMAIS LAISSER LE SAVON STAGNER DANS L'EAU !

Sinon vous risqueriez de vous retrouver avec un savon mou et gluant et il fondra comme neige au soleil et ça serait dommage...

Faites en sorte de le laisser sécher entre deux utilisations. Si vous êtes plusieurs à l'utiliser mettez plusieurs savons à disposition pour que chacun utilise le sien. Vous pouvez également le couper pour n'utiliser qu'une partie à la fois.

 

Savon mal conservé qui a stagné dans l'eau.

Savon bien conservé à 1 mois.

Savon agrumes 

(gant)

Savon argiles 

(fleur de douche)

Savon charbon 

(main)

Boutique

A propos

Contact

Newsletter

Inscris-toi pour suivre notre actualité.

© 2020 by Aidan c